Dimanche en politique, France 3

Initiative : des fleurs sortent du bitume à Lyon

À Lyon (Rhône), les rues et les trottoirs verdissent par petites touches, c'est la micro-végétalisation.

Elles ont poussé un peu partout dans la ville, des fleurs de bitume, des petits brins de nature, qui prendraient leur revanche sur l'urbanisation galopante, à Lyon (Rhône). On les appelle des micro-implantations florales et elles ne sont pas là par hasard. Dans le quartier de Montchat, les premières ont été plantées en 2011 et sont entretenues par une centaine de parrains. Lucile est une des premières à s'être engagée dans ce projet qui va bien au-delà du petit brin de folie.

Acteurs du développement durable

La voirie du grand Lyon a percé la chaussée et les espaces verts de la ville fournissent la terre et les plants, suivant pas à pas le projet, souvent grâce aux conseils de quartiers. Les habitants sont formés et signent un engagement, qui les rend acteurs du développement durable. Sur les pentes de la Croix-Rousse, le projet a commencé en 2009 par des jardinières que les noctambules ne respectaient pas trop. Depuis le mois de juin, les parrains de la rue Pouteau ont aussi planté des légumes dans ces grands bacs. On compte désormais 800 implantations végétales dans toute la ville.

Un potager à Todmorden (Royaume-Uni), première ville européenne à s\'être lancée dans l\'autosuffisance.
Un potager à Todmorden (Royaume-Uni), première ville européenne à s'être lancée dans l'autosuffisance. ( FRANCE 2 / FTVI)