Cet article date de plus de huit ans.

Inceste : une nouvelle campagne d'information, pour libérer la parole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inceste : une nouvelle campagne d'information, pour libérer la parole
Inceste : une nouvelle campagne d'information, pour libérer la parole Inceste : une nouvelle campagne d'information, pour libérer la parole (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quatre millions de Français auraient déjà été victimes d'inceste, un crime qui est désormais inscrit dans le Code pénal.

C'est un secret très lourd à porter et qui peut détruire une vie. Selon l'association internationale des victimes de l'inceste (AIVI), quatre millions de Français ont déjà été victimes d'inceste. Claudio est un survivant et pour toujours un enfant victime de l'inceste. Il avait six ans quand il a été violé par son beau-frère. Sur les photos de l'époque, le petit garçon fait bonne figure. Il garde son secret. Il n'en parlera à personne pendant 35 ans.

Informer

En France, quatre millions de personnes auraient été victimes d'inceste. Pour l'association, il est temps de briser le silence. Elle lance une campagne d'information à travers un clip. Autour du sapin de Noël, l'image du bonheur familial et un enfant en danger parmi les siens. "Dans 75% des cas, les violences sexuelles ont lieu dans la famille", explique Isabelle Aubry, présidente de l'AIVI. Quand Claudio a voulu porter plainte contre son agresseur, les faits étaient prescrits. Alors maintenant, il a choisi de témoigner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.