La Cité radieuse de Marseille ne flambe plus

Après avoir repris hier soir, l'incendie a finalement pu être éteint vendredi matin. Les lieux ont été évacués.

Des pompiers à la Cité radieuse, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 février 2012.
Des pompiers à la Cité radieuse, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 février 2012. (LA PROVENCE / MAXPPP)

L'incendie qui s'était déclenché jeudi 9 février dans l'après-midi à la Cité radieuse à Marseille, a pu être éteint vendredi matin. "On procède aux dernières reconnaissances à l'aide de caméras thermiques avant de prononcer le feu officiellement éteint", a précisé une porte-parole des marins-pompiers.

Huit appartements ont été détruits. Les marins-pompiers ont décidé peu après 22 heures l'évacuation de l'immeuble qui compte plus de 330 appartements. Au total, plus de 200 hommes et 40 véhicules ont participé à l'intervention. 

France 2

Un incendie démarré dans l'après-midi

Peu après 18 heures, l'incendie avait été "circonscrit mais pas éteint", "en cours d'extinction", selon les secours, grâce à l'intervention de plus de 100 marins-pompiers et 30 véhicules.

En fin d'après midi, cinq personnes ont été transportées vers des établissements hospitaliers : deux personnes légèrement intoxiquées, une femme enceinte de 8 mois et son fils par précaution, et une femme de 91 ans qui a fait une chute en sortant du bâtiment dans des circonstances indépendantes du sinistre.

L'immeuble n'avait alors pas été évacué, mais 28 personnes ont été réunies dans un point de rassemblement mis en place par les secours. La résidence compte notamment une école maternelle au 8e étage. Les élèves, d'abord confinés dans leur classe, avaient pu quitter les lieux, à la fin des cours, par un escalier secondaire. 

L'origine de l'incendie toujours inconnue

Le feu s'est déclaré dans un appartement du 1er étage, comme le montre cette photo diffusée sur Twitter par un confrère de France 3 Côte d'Azur. On ignore encore les raisons de cet incendie. 
Les habitants de l'appartement où le sinistre s'est déclenché ont évacué par leurs propres moyens leur logement. Plusieurs personnes restaient jeudi soir confinées par précaution dans les étages supérieurs, selon les marins-pompiers.

Les pompiers tentent de circonscrire l\'incendie, alors que les flammes se propagent au 2e étage.
Les pompiers tentent de circonscrire l'incendie, alors que les flammes se propagent au 2e étage. (MANUEL DESHAYES / FRANCE 3 PROVENCE)

Les bébés ont été protégés par des couvertures de survie pendant les opération des secours. 

Une poussette recouverte d\'une couverture de survie dans le hall de la Cité radieuse de Marseille, le 9 février 2012.
Une poussette recouverte d'une couverture de survie dans le hall de la Cité radieuse de Marseille, le 9 février 2012. (FRANCE 3 PROVENCE)

La Cité radieuse, une des constructions les plus célèbres de Le Corbusier, est un bâtiment fragile, surveillé quotidiennement par un pompier. La résidence compte 337 appartements en duplex séparés par des axes intérieurs, et 1 500 habitants. Elle est située au 280 boulevard Michelet, dans le 8e arrondissement de Marseille, comme le rappelle France 3 Provence.