Une association de Boulogne-sur-Mer restaure des vélos récupérés en déchetterie et les revend à prix réduits

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Une association de Boulogne-sur-Mer restaure des vélos récupérés en déchetterie et les revend à prix réduits
Article rédigé par
France Télévisions

L’association Cycléco récupère les vélos jetés dans une déchetterie de Desvres et les remet en selle. Une fois restaurés, 80% de ces vélos reprennent la route. #IlsOntLaSolution

Vos ordures ménagères se recyclent, vos vélos aussi ! L’association Cycléco de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, récupère dans une déchetterie les cycles jetés et les remet à neuf. Ils sont ensuite revendus à prix réduits à des personnes qui en ont besoin.

Responsable de la déchetterie de Desvres, Dimitri Renauld travaille en partenariat avec l’association Cycleco, qui fait partie de la structure Rivages Propres. Il reprend les engins dans n’importe quel état. "Dès qu’on a un stock de 15 à 20 vélos, on fait appelle à Rivage Propre et ils viennent les chercher", détaille-t-il.

100 vélos récupérés en 6 mois

Une récupération gratuite, grâce à un partenariat signé entre l'association de réinsertion et les communautés de communes du boulonnais. Depuis 6 mois, plus de 100 vélos ont rejoint l’atelier de Cycléco et 80% d’entre eux ont pu reprendre la route après avoir été restaurés. Une démarche écologique et solidaire.

"La volonté ce n’est pas forcément d’avoir une rentabilité là-dessus. C’est surtout de permettre aux personnes qui n’ont pas forcément les moyens de pouvoir se remettre au vélo. Nos vélos enfants sont à 25 euros et nos vélos adultes vont de 30 à 60 euros maximum", explique Thomas Leleu, encadrant technique Cycleco.

C'est une équipe de jeunes qui se charge des réparations. Une première expérience qui favorise leur insertion professionnelle. L’association a rencontré un vif succès dans le secteur. Chaque mois, une trentaine de vélos recyclés repartent pour une seconde vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.