Nice déploie des cadenas connectés pour protéger les vélos des vols
Plusieurs centaines de cadenas partagés sont actuellement en cours d’installation. Ils ont la particularité de fonctionner avec un smartphone pour plus de sécurité. #IlsOntLaSolution
En France, 400 000 vélos sont volés chaque année. Plus d’un tiers des cyclistes en ont fait l’amère expérience au moins une fois dans leur vie. Alors, afin de régler le problème, Nice a opté pour les antivols d’une jeune start-up française. Les cadenas en forme de fer à cheval sont fixés à un potelet. "C’est un U moto qui est beaucoup plus lourd qu’un U vélo. Ce qui le rend plus solide", explique Thibault Lescure, chargé des opérations de déploiement des cadenas partagés. Deuxième spécificité :; c’est le téléphone du propriétaire du vélo qui déverrouille l’antivol.
Nice, première grande métropole à s'équiper
Les 15 premières minutes sont gratuites. Ensuite, c'est payant. Quelques dizaines de centimes par utilisation. Ce système est déjà testé dans trois communes d’Ile-de-France (Saint-Ouen, Sceaux et Meaux). Nice est la première grande ville à s’équiper de ces bornes. 850 seront opérationnelles début juillet. 1500 dans la métropole d’ici la fin de l’année.
Sur son site internet, la start-up assure que, depuis le lancement de ces cadenas partagés connectés, aucun vol n’a été signalé. Elle s’engage à rembourser 200 euros si un vélo venait à être dérobé. En revanche, ce dispositif ne protège pas les selles ou les roues, il est toujours recommandé d’utiliser des écrous antivol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.