Le campus connecté, la solution pour étudier près de chez soi

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Campus connecté
Article rédigé par
France Télévisions

Habiter en Haute-Marne et étudier à l'Université de Caen, c'est possible grâce au campus connecté. Il y en a désormais 89 partout en France. Ils permettent d'étudier tout en restant proche de chez soi et en bénéficiant d'un vrai suivi. #IlsOntLaSolution

Le campus connecté de Chaumont, en Haute-Marne, accueille pour sa troisième rentrée vingt étudiants qui vont suivre leurs études dans différents établissements supérieurs. À la différence de l'enseignement à distance comme pendant les confinements où les étudiants restaient chez eux, il y a des locaux où ils peuvent se rendre tous les jours. Les étudiants, quelle que soit leur filière, peuvent se rencontrer et échanger. Et surtout, ils bénéficient d'un suivi personnalisé. 

Après l'obtention de son bac, Adrien a ainsi choisi de rester près de chez lui plutôt que de s'installer à Caen. Où il est inscrit en licence d'histoire. Une solution qui lui convient : "Avec les confinements, je me suis rendu compte que j'arrivais mieux à m'organiser avec les études à distance, raconte-t-il. Du coup, je me suis dit qu'il valait mieux que je reste là plutôt que d'aller dans une autre ville et payer un logement", explique l'étudiant.

Rapprocher les territoires

Ce sont souvent des raisons économiques qui poussent ces jeunes à faire le choix du campus connecté. Surtout pour ceux qui habitent loin des grandes villes et qui n'ont pas les moyens de payer un logement. Rapprocher les territoires et gommer les inégalités d'accès aux études supérieurs est d'ailleurs l'un des enjeux de ces campus d'un nouveau genre. "Le campus connecté répond à un réel besoin d'une partie de la jeunesse, qui pour des raisons économiques, familiales, professionnelles et parfois médicales trouve dans cette solution la possibilité de poursuivre des études", explique Stéphane Martinelli, président de l'agglomération de Chaumont.

Les collectivités qui accueillent les 89 campus connectés répartis sur tout la France mettent à disposition des espaces pour que les élèves puissent venir étudier, et rencontrer leurs coaches, un élément essentiel du dispositif. "Le rôle du coach est de faire le lien avec les universités qui travaillent avec nous et entre les étudiants, qu'il y ait une sorte de vie sociale à l'intérieur de ce campus et que l'on puisse repérer si certains lâchent leurs études" explique Marc Duval, coach du campus de Chaumont. Et pour ceux qui changeraient d'avis en cours d'année, il est possible de rejoindre, sous certaines conditions, un cursus traditionnel. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.