Cet article date de plus d'un an.

La réalité virtuelle au service de la prévention des accidents du travail

Publié
{}
virtuel_accident travail {} (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Malika Catala
France Télévisions

Une start-up alsacienne a mis au point un dispositif de réalité virtuelle pour mieux appréhender les situations à risques dans la grande distribution et prévenir les accidents du travail. Plusieurs dizaines de directeurs employés et intérimaires de grandes surfaces ont déjà été formés. #IlsOntLaSolution

Chaque entreprise a le devoir de limiter l’exposition aux risques de ses salariés, notamment dans la grande distribution. C'est en efffet l’un des secteurs les plus accidentogènes en France avec le BTP, où l’on enregistre un accident du travail toutes les deux minutes.

Partant de ce constat, le centre régional d’innovation et de transfert de technologie à Illkirch a mis au point un logiciel à la demande de huit organismes de santé au travail. Les ingénieurs de la plateforme virtuelle ont modélisé un supermarché, truffé de pièges. Objectif : permettre à des employés de grandes surfaces de vivre une expérience immersive pour éviter les accidents du travail. "Notre travail, c’est de créer l’histoire et la narration qui permettent aux clients ou à l’apprenti de vivre le risque mais d’avoir la chance de pouvoir le traiter, et de voir les conséquences d’une bonne ou d’une mauvaise action"explique Frédéric Colomina, le responsable du développement Holo3 Réalité virtuelle. 

Une expérience immersive sans risque 

L’application a été créée en collaboration avec des médecins du travail. Ensemble, ils ont listé des sources d’accidents dans la grande distribution. Une chasse aux risques pour confronter les salariés aux différentes situations qu’ils pourraient rencontrer dans leur travail. "Si on arrive à mettre en situation de risques et de voir que la personne sursaute, c’est déjà une satisfaction", ajoute Alain Bonnet, le responsable technique. Dans ce monde parallèle, les salariés se plongent directement dans les conditions réelles, sans encourir le moindre danger. Un directeur de supermarché peut ainsi se mettre à la place d’un poissonnier, qui doit pelleter 500 kilos de glace, sur son stand. Une mise en situation virtuelle qui a fait prendre conscience à ce cadre dirigeant la répétition des gestes engendrés par cette tâche quotidienne. L'occasion de prévenir les troubles musculo-squelettiques de ses salariés, en allégeant son travail.

La solution de la réalité virtuelle pour appréhender les situations à risques dans le travail est déjà utilisé par les militaires. Ces formations devraient bientôt être dispensées aux personnel d'équipage des avions et des bateaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.