En Haute-Savoie, une formation pour apprendre à secourir son animal de compagnie

Publié
FTR
Article rédigé par
Malika Catala - franceinfo
France Télévisions

Que faire si votre chien ou votre chat fait un malaise à cause de la chaleur ou bien s'il est renversé par une voiture ? Pour lui prodiguer les premiers secours, une Savoyarde enseigne les gestes qui sauvent nos compagnons à quatre pattes. #IlsOntLaSolution 

Avez-vous déjà fait du bouche-à-bouche à un chien ? Ou fait un bandage à un chat ? Savez-vous reconnaître le symptôme de dilatation-torsion qui touche certains chiens de races ? Autant de choses que les propriétaires d'animaux de compagnie peuvent apprendre en Haute-Savoie grâce à Isabelle Voidey. Cette ancienne sapeur-pompier volontaire organise chaque année une formation aux gestes de premiers secours animaliers. Elle accueille une quinzaine de stagiaires comme Sylvain, propriétaire de quatre chiens à Saint-Julien-en-Genevois, marqué par de mauvaises expériences.

"Certains de mes chiens se sont déjà fait renverser par une voiture, piquer par une guêpes... Je trouve que c’est bien de savoir réagir en cas d’accident". La première chose à maîtriser est la gestion du stress face à un animal blessé. Il faut savoir prendre les deux secondes nécessaires pour analyser la situation. "Il faut une technique pour approcher un animal qui est blessé, surtout si il est choqué, car dans cette situation, il ne fonctionne plus que sur ses instincts et peut ne plus reconnaître son maître et s’enfuir", explique Isabelle Voidey, secouriste passionnée.   

De bons gestes à adopter

Parmi les autres enseignements dispensés : comment dégager un animal inconscient d'un garage en flammes, comment gérer un chien accidenté sur la voie publique ou encore, que faire en cas de choc électrique. Évidemment, les stagiaires s'exercent sur des modèles en peluche, car il ne s'agirait pas de blesser un chien ou un chat bien portant. Ce stage permet de rappeler l'importance de certains gestes, notamment en cas de canicule. Il faut toujours se souvenir qu'un chien ne pourra pas tenir jusqu'à trois jours sans boire, sinon gare au coup de chaud. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.