Cet article date de plus de deux ans.

En Haute-Savoie, du bois recyclé pour faire face à la pénurie de matériaux

Publié
En Haute-Savoie, du bois recyclé pour faire face à la pénurie de matériaux
En Haute-Savoie, du bois recyclé pour faire face à la pénurie de matériaux En Haute-Savoie, du bois recyclé pour faire face à la pénurie de matériaux (France 3 Alpes)
Article rédigé par franceinfo - Tristan Alirezai
France Télévisions

Une seconde vie pour le bois. À Faverges, en Haute-Savoie, une soixantaine d'artisans d'une matériauthèque utilisent et sculptent du bois de recyclage pour la fabrication de nouveaux meubles. Une solution pour éviter le gaspillage de matériaux. #IlsOntLaSolution

250 millions de tonnes, c’est la quantité de déchets que génèrent chaque année les activités de conception et de construction du bâtiment. Cela représente les trois-quarts des déchets produits en France. Pour faire face à ce chiffre grandissant, des filières de réemploi se développent de plus en plus avec la création de matériauthèques, lieux où sont stockés des échantillons de produits variés.

Parmi elles, on trouve La Bois'Cyclerie, qui a ouvert ses portes au public le 2 avril dernier en Haute-Savoie, dans la commune de Faverges. L'établissement, dirigé par Sébastien Augier, artisan et porteur du projet, sert de point de collecte et de vente de bois récupérés, comptant déjà plus d'une soixantaine d'adhérents. Il s'agit pour la plupart de bricoleurs amateurs et d'artisans professionnels, sensibilisés à la cause et à la fabrication de nouveaux meubles avec des matériaux recyclés.

Faire face à la crise des matériaux

Le but de ce projet est de stocker, préparer et revendre à moindre coût des centaines de matériaux de réemploi chaque mois. Une solution écologique et économique pour survivre dans un secteur qui traverse une sérieuse crise. Notamment à cause de l'explosion des coûts de production, les délais d'approvisionnement trop longs et les risques grandissants de pénuries.

Une solution approuvée par Sébastien Augier, gérant de la matériauthèque. "On peut retrouver des morceaux de toute dimensions. On économise des ressources et on a tout ce qu'il faut, à condition qu'on organise de la récupération, de la collecte, du nettoyage, de la préparation mais aussi du stockage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.