Cet article date de plus de trois ans.

Des tapis de fleurs pour embellir les communes et faciliter le travail des jardiniers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
des tapis de fleurs (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une innovation qui facilite la vie des jardiniers : le tapis de fleurs. Les plantes sont cultivées sous forme de plaques à découper en petits carrés. Une technique révolutionnaire commercialisée par une ferme horticole de Chepoix dans l'Oise. #IlsOntLaSolution 

Dans ces immenses serres horticoles de 100 mètres de long à Chepoix (Oise), la cueillette se fait d’une drôle de manière. Ici, on ne ramasse pas les fleurs, on les décolle par blocs entiers. Il ne reste plus ensuite qu’à poser ces tapis de fleurs, qui prendront ensuite racine dans le sol. Ces plaques s’adaptent à toute sorte de terrain. Les compositions se développent grâce à des couches biodégradables. Une culture hors-sol innovante : "Ce qui est intéressant dans ce principe-là, c’est l’homogénéité du tapis, toutes les fleurs sont relativement de la même taille", explique Henri Deffontaines, tapisseur de fleurs.

Pour obtenir ces tapis de fleurs prêts à l’emploi, il aura fallu piquer à la main 100 000 fleurs cette saison. Un concept qui a séduit la commune de Breteuil dans l'Oise, où plus d’une quinzaine de plants ont été installés. "Ça enlève beaucoup de manipulation manuelle. Avant, il fallait tout désherber à la main, ça pouvait prendre des heures. En plus, ça fait propre", se réjouit Dominique Loth, agent technique. Facile à transporter, ces tapis de fleurs sont livrés par palettes.

Un parterre durable

Avec cette innovation, jardiner devient un jeu d’enfant. Un concept novateur que l’on doit à une famille d’horticulteurs installée dans l’Oise. Elle s’est lancée dans cette aventure il y a un an. Leur production est unique dans la région. "Les tapis de fleurs vont aller essentiellement dans les communes surtout des Hauts-de-France, de la région parisienne mais aussi en Belgique, certains pépiniéristes commencent aussi à nous passer commande", se félicite Caroline Deffontaines, exploitante agricole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.