Dans le Lot, un atelier ambulant de réparation de smartphones et d’ordinateurs en zone rurale

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Dans le Lot, un réparateur ambulant de smartphones
Réparateur ambulant de smartphones Dans le Lot, un réparateur ambulant de smartphones (France 3 Toutes Régions / France 3 Occitanie)
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Faire réparer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur en zone rurale n’est pas chose aisée, et il faut souvent parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un spécialiste. C’était le cas dans le Lot du côté de Gramat avant que Yoann Diaz ne lance son service de dépannage ambulant. Il sillonne les routes du nord du département avec son atelier roulant, à la rencontre de ses clients déjà très nombreux. #IlsOntLaSolution

Pour inciter les Français à réparer plutôt qu’acheter du neuf, le gouvernement a mis en place fin 2022 le bonus réparation, une aide financière qui varie selon la nature de l’objet. Un dispositif encore méconnu des consommateurs que les pouvoirs publics ont décidé de promouvoir plus largement en doublant le montant du bonus à partir du 1er juillet prochain. Mais encore faut-il disposer d’un réparateur agrée près de chez soi. En zone rurale, il faut souvent faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver un spécialiste, surtout quand il s’agit de réparer un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Succès immédiat

Confronté à ce problème en voulant faire réparer son smartphone, Yoann Diaz, informaticien installé à Gramat, a décidé d’y remédier en lançant son service dépannage ambulant. Il a installé son atelier dans un camion et sillonne toute la semaine les routes du nord du département du Lot à la rencontre de ses clients. "On est en zone rurale, et pour les gens, se déplacer c’est assez compliqué. Le but c’était de faire du domicile, mais aussi de venir sur des endroits stratégiques, sur des parkings. Les gens viennent, déposent le téléphone et vont faire deux-trois courses, et quand ils ont fini, ils reprennent le téléphone ou l’ordinateur, réparé", explique le jeune entrepreneur, qui ne chôme pas.

Car sa petite entreprise a vite trouvé sa clientèle. Pour faire réparer un téléphone ou un ordinateur ici, c’était au bas mot trois quarts d’heure de route. Alors, ce nouveau service est très apprécié par les personnes âgées, qui trouvent également ici de précieux conseils, comme des habitants qui ne disposent pas de voiture. Et pour ceux-là particulièrement, Yoann va développer dans les mois à venir ses interventions à domicile, notamment pour la réparation des matériels informatiques difficiles à déplacer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.