Cet article date de plus de deux ans.

Dans la Manche, une sonothèque de chants d'oiseaux pour sensibiliser le public

Publié
Temps de lecture : 1min
{}
Une sonotothèque pour sensibiliser à la protection des oiseaux {} (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Tristan Alirezai
France Télévisions

Une association de défense environnementale s'est donné pour mission de capturer le chant des oiseaux près des falaises de Carolles en Normandie. L'objectif : créer une sonothèque pour sensibiliser le public à la protection des espèces. #IlsOntLaSolution

Comment découvrir la nature par le son? Depuis le mois de septembre 2021, des membres de l'Association de Défense de la Vallée du Lude (ADVL) traquent les vocalises des oiseaux sur les falaises de Carolles à proximité de la Baie du Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. L'objectif est de créer une sonothèque de toutes les espèces présentes sur place.

Un travail de longue haleine

L'idée est née entre un ornithologue-naturaliste indépendant, Sébastien Provost, et les membres de l'association qui se bat pour la préservation des sites environnementaux normands depuis près de 50 ans.

A l'aide de casques audio et de micros équipés de paraboles, Sébastien Provost et les militants de l'association parcourent le terrain afin de capter les chants. 150 à 200 espèces d'oiseaux sont déjà dans la boîte . Des pièges à sons installés quotidiennement, permettent l’enregistrement nocturne, sans qu'aucune présence physique ne soit nécessaire.

Faire profiter le plus grand nombre

En l'espace de huit mois, près de 300 chants d'oiseaux ont déjà été répertoriés grâce à ces dispositifs. Des sorties naturalistes sont organisées par les membres de l'association pour que le public intéressé puisse profiter de tous ces chants "de vive oreille".

Il est d'ores et déjà possible d'écouter quelques chants d'oiseaux enregistrés des falaises de Carolles sur le site Xeno CantoBientôt, l'Association de Défense de la Vallée du Lude les proposera également gratuitement sur son site internet, qui est en cours de finalisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.