A Vitry-sur-Seine, on utilise des furets pour chasser les rats
La commune du Val-de-Marne a trouvé une méthode originale pour se débarasser des rats qui prolifèrent dans certains quartiers. Elle fait appel à un éleveur de furets. #IlsOntLaSolution
"Les rats traversent la rue toute la journée, ils ne se sauvent pas, ils font leur vie, tranquilles" raconte cette habitante de la dalle Robespierre, à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Les riverains doivent composer avec ces nouveaux occupants, de plus en plus nombreux. Pour le bailleur social du quartier, leur présence est liée au chantier du Grand Paris express. Les rongeurs ont creusé tout un réseau de galeries malgré plusieurs campagnes de dératisation. Un problème que la société d’économie mixte à Vitry-sur-Seine a décidé de prendre à bras le corps en utilisant une méthode originale.
Une méthode ancestrale naturelle
Cette démarche écoresponsable s’appuie sur l’utilisation de furets. « Après avoir mis des filets sur les trous que les rats ont creusés, j’introduis le furet qui va les faire fuir. Les rats vont rentrer dans ces filets, je les attrape ensuite vivants » explique Alexandre Raynal, éleveur dans le Gers. Il est l’un des deux seuls prestataires en France à utiliser cette technique. Les victimes sont ensuite enfermées dans des boites noires pour éviter de les stresser, puis euthanasiées par introduction de gaz carbonique.
Le passage du furet est durable car l’odeur qu’il laisse dans les galeries empêche les colonies de rats de s’y installer. Un procédé naturel qui évite l’utilisation de produits chimiques polluants, déjà utilisé sur les bateaux au XVe et XVIe siècles. Dans l'hexagone, cette dératisation naturelle a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes, notamment à Toulouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.