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À Toulouse, une start-up aide les stations de ski à optimiser le précieux or blanc

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L'optimisation de la neige de culture
Le contrôle de la neige de culture L'optimisation de la neige de culture (FTR)
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
D’année en année, la neige est une ressource rare et de plus en plus précieuse. Pour épauler les stations de ski dans la gestion de cet or blanc, une start-up toulousaine a développé un système de cartographie du manteau neigeux, d'une très grande précision. #IlsOntLaSolution

C’est une petite équipe d’ingénieurs du campus Supaéro à Toulouse qui a créé sa propre Start-up, Elda. En combinant des données satellites, des drones radars et des stations météos, ces quatre Géo Trouvetou ont mis au point une cartographie très précise pour évaluer le manteau neigeux à 5 cm près.

Cet ingénieux système permet aux exploitants des stations de connaitre l’état exact d’enneigement de leurs pistes de ski et de mieux gérer l’utilisation des canons à neige gourmands en eaux. "Pour donner quelques chiffres par exemple, ils consomment en moyenne 700 000 mètres cubes d’eau pour produire de la neige de culture chaque année. Donc il y a vraiment un enjeu énergétique qui est d’optimiser cette production de neige de culture", précise Julie Aubert, cofondatrice de Elda.

Optimiser la production de neige

C’est dans les Hautes-Alpes que les quatre amis ingénieurs ont a trouvé leur premier partenariat. Ils ont développé leur logiciel grâce aux données de la station de Serre Chevalier. De son côté, l’exploitant a réalisé de belles économies. "Ce n’est pas une année fortement enneigée, pour autant on a produit 100 000 mètres cubes d’eau transformée en neige de moins cette année. On arrive quand même à optimiser la production de neige pour en faire au bon endroit, dans les bonnes quantités", précise Frédéric Arnould, le directeur technique de la station de Serre-Chevalier.

Dans les prochains mois, Elda va proposer une version plus aboutie de son logiciel. L’objectif est de le présenter aux stations des Alpes et des Pyrénées pour la prochaine saison de ski.

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