À Marseille, un triporteur aide les habitants dans leurs démarches administratives

Publié
Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo
France Télévisions

"La guitoune", le triporteur d'un centre social, vient à la rencontre des habitants de la cité phocéenne pour les aider à résoudre leurs problèmes administratifs. #IlsOntLaSolution

Un drôle de triporteur s’installe chaque semaine place des États-Unis à Marseille. À côté du petit marché, ce vélo surnommé "La guitoune" est devenu un rendez-vous incontournable. Ici, on vient pour faire ses démarches administratives avec l’aide d’une équipe dédiée. "L’idée c’est d’aller vers les gens, qui ne se verraient pas aller demander de l’aide au service public, qui ont été refoulés ou qui ont un problème de langue", explique Aliou, conseiller numérique.

Format origami

Une fois déplié, le triporteur permet de faire office de bureau pour traiter les demandes en toute simplicité, grâce à un ordinateur et un scanner. Recherche d’emploi, démarches de santé, droits sociaux... Rien n’échappe à l’équipe de La guitoune, ou presque. "Parfois il y a des dossiers où il y a des choses que je ne connais pas, mais on cherche et on arrive à trouver une solution", explique Nathalie, médiatrice au centre social du Grand Canet.

Une solution de proximité

Ce contact de proximité, plus facile d’accès que les établissements traditionnels, séduit les Marseillais. "Je ne peux pas faire les démarches depuis chez moi. Ici, je viens avec mon numéro de CAF et ils ont accès à tous les dossiers", se réjouit un sexagénaire. Au total, quatre vélos de ce genre sillonnent la cité phocéenne dans les quartiers Saint-Just et Saint-Gabriel. À travers l’Hexagone le dispositif est déjà implanté dans une trentaine de villes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.