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À Lyon, un jeu créé par le CNRS pour apprendre les langues aux élèves de l'école hôtelière

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jeu de societe (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Revivre le service du soir d’un restaurant plus cosmopolite, c'est ce que propose un jeu de société créé par un laboratoire du langage du CNRS et par une société lyonnaise. Ce jeu qui brasse quelque 600 langues a été testé et approuvé par des élèves d’un lycée professionnel de Vénissieux. #IlsOntLaSolution  

Utiliser un jeu de société comme support pédagogique, c’est l’initiative originale menée par le lycée professionnel Hélène Boucher à Venissieux dans le Rhône. Une cinquantaine d’élèves de terminale en bac pro cuisine et service restauration ont pu se mettre en situation, grâce à un jeu de rôle créé par des chercheurs du CNRS et une société lyonnaise.

"Kosmopolit" est un jeu à la fois coopératif et interactif. L’action se déroule dans un restaurant ou des clients du monde entier commandent dans leur langue des plats typiques de leurs pays. "L’arrière-plan, c’est un jeu de culture générale. On voulait à travers le thème de la gastronomie, qui est universel, révéler aussi les spécificités culturelles et les associées aux langues qu’on peut aussi entendre dans le jeu", raconte Egidio Marsico, chercheur au CNRS à Lyon 2 (laboratoire dynamique du langage).

Une pédagogie originale et interactive

Un voyage gastronomique et linguistique autour du monde ou serveurs et cuisiniers apprennent à s’écouter dans une salle de classe, transformée en restaurant. "Ça nous apprend à bien communiquer, à bien s’exprimer, à être coordonnés, ne pas confondre les tables", explique Manon Brun-Berthet, élève de terminale.

Une manière ludique aussi pour ces futurs professionnels de la restauration de tester leur capacité à travailler en équipe. "L’intérêt de ce jeu, c’est de montrer leurs lacunes d’organisation et en même temps qu’ils y remédient eux-mêmes", ajoute Jean-Christophe Watelet, leur professeur principal. Vendu à plus de 35 000 exemplaires depuis son lancement en janvier 2020, "Kosmopolit" rencontre un franc succès auprès des lycéens mais aussi du grand public.  

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