Cet article date de plus de deux ans.

À Limoges, une plateforme pédagogique aide les élèves à progresser en mathématiques

Publié
Temps de lecture : 2min
{}
A Limoges, une plateforme a été créée pour aider les élèves en math {} (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Véronique Dalmaz-Nicolas
France Télévisions

L’académie de Limoges a développé un outil numérique pour faciliter l’apprentissage des mathématiques. Un dispositif pour lutter contre les lacunes des collégiens et des lycéens déployé dans une centaine d'écoles en France. #IlsOntLaSolution 

En maths, les élèves français font partie des plus mauvais de l’Union européenne, selon la dernière enquête TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study). Alors comment relever le niveau de nos écoliers ? À Limoges, huit professeurs ont conçu la plateforme RTP (Remédiation Tests de Positionnement) en partenariat avec une start-up locale. Elle s’adresse, dans un premier temps, aux élèves de 6e et de seconde professionnelle.

L’objectif est de s’adapter au niveau de l’enfant. "Ces parcours sont adaptatifs. L’élève va répondre à une question. En fonction de sa réponse, la suite du parcours va s’ajuster à son besoin", explique Guillaume Isnard, fondateur de la start-up Grains'up. Si un écolier échoue à une réponse, la plateforme va chercher une question plus facile pour le remettre en confiance. Si la réponse est cette fois-ci juste, elle revient sur la première difficulté rencontrée par l’élève.

Autonomie et suivi scolaire  

Proposer d’apprendre de manière ludique, c’est aussi l’objectif de la plateforme RTP. À chaque exercice correspond des propositions de réponses avec des indices. "On voit les maths d’une autre manière. Et puis, les questions, les tableaux pour cocher les réponses sont bien faits donc j’arrive à comprendre", s’enthousiasme Violette, élève en 6e au collège Calmette à Limoges. La plateforme, qui apporte aussi une certaine autonomie aux élèves, ne se substitue pas au professeur. Au contraire, elle aide l'enseignant dans le suivi de ses élèves. "Pour chaque exercice, on voit les réponses. Ce qui permet d’analyser les erreurs qui sont faites. Donc, du coup, on peut refaire un point en classe. C’est intéressant parce que parfois on a travaillé quelque chose, on pense que c’est bien compris, et puis finalement on s’aperçoit que non", témoigne Delphine Vialle, professeur de mathématiques.

La plateforme a été adoptée par une centaine d’établissements scolaires en France. En septembre, elle sera étendue aux classes de seconde générale. Une autre version consacrée au cours de français devrait également voir le jour à la prochaine rentrée scolaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.