À la Rochelle, trois étudiants référents veillent sur les premières années

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
des etudiants referents
Article rédigé par
France Télévisions

Ils accompagnent les élèves qui font leurs premiers pas à l’université de la Rochelle. Trois étudiants ont été spécialement formés pour accueillir et guider les nouveaux venus sur le campus. Recrutés et rémunérés par le Crous, ces étudiants référents ont suivi une formation dispensée par la CAF.#IlsOntLaSolution

Pour cette rentrée 2021, 960 étudiants sont inscrits en première année à l’université de la Rochelle.  Des bacheliers et primo-arrivants pour lesquels les débuts sur le campus ne sont pas toujours évidents. C’est une toute nouvelle vie qu’il faut construire avec souvent beaucoup d’appréhension. « J’étais dans un lycée à la campagne, donc c’est bizarre d’arriver comme ça et de devoir se débrouiller un petit peu » explique Lisandre.

Un sourire, un conseil

Pour les rassurer et les aider à prendre leur marque, le Crous a mis en place un système de référents. Le principe est simple : des étudiants de troisième année ou plus, se chargent d’orienter et de faciliter la vie de ces primo-arrivants, notamment concernant les multiples démarches administratives. Un emploi de 40 heures, payé au Smic.

Ils sont chargés de recenser les problématiques, de faire remonter les cas sensibles, les étudiants en difficultés, et nous ensuite nous les orientons vers les services compétents

Un rôle de grand frère qu’à décider, pour la deuxième année, d’endosser Yamissa Ouattara.  
« On essaie de répondre aux difficultés que rencontrent ces première année avec les informations qu’on a, le dialogue s’engage souvent très facilement » souligne le jeune homme qui va suivre ces nouveaux étudiants durant toute l’année.

Un dispositif qui permet aussi de rompre la solitude dans laquelle certains de ces jeunes bacheliers se retrouvent parfois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.