Cet article date de plus d'un an.

À La Rochelle, le centre horticole municipal aide les particuliers à avoir la main verte

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
A la Rochelle, le centre horticole municipal aide les particuliers à avoir la main verte
A la Rochelle, le centre horticole municipal aide les particuliers à avoir la main verte A la Rochelle, le centre horticole municipal aide les particuliers à avoir la main verte (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Véronique Dalmaz-Nicolas
France Télévisions

Chaque mois, un stage est proposé aux amoureux de la nature. Une demi-journée pour apprendre à devenir incollable en horticulture. #IlsOntLaSolution 

Le centre horticole de La Rochelle produit la plupart des plantes, fleurs et arbustes qui embellissent les espaces verts de la ville. Des milliers de végétaux poussent dans les serres ou en extérieur. Un savoir-faire que le centre souhaite faire partager aux habitants. Tous les premiers mercredis du mois, un atelier autour du végétal est organisé.

"À chaque fois, il y a des thèmes différents. Par exemple aujourd’hui, ce sont les soins aux plantes mais on a aussi comment composer une jardinière, comment bouturer, comment rempoter. Enfin, tous ces petits gestes qui font qu’on peut réussir ses plantations et surtout faire en sorte que ça marche", explique Chantal Wetter, adjointe au maire en charge de la nature.

Trucs et astuces d'horticulteurs 

Comment se débarrasser des pucerons ? Ce mercredi-là, les stagiaires vont découvrir les traitements naturels pour prendre soins de leurs plantes. Tout commence par la théorie, lors d'un cours d'une demi-heure dans une salle. Puis vient la pratique dans les serres. Loupe dans une main, chacun cherche ces vilaines bêtes qui s’attaquent aux plantes. Savoir-faire, trucs, astuces, les conseils des horticulteurs professionnels sont précieux. "Moi, j’ai une petite terrasse avec un olivier qui est envahi de cochenilles à coques, comme j’ai vu ici. Maintenant, j’ai le remède : savon noir, vinaigre et une cuillère à soupe d’huile de colza", se réjouit Philippe. Souvent complets, ces stages sont un véritable succès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.