Cet article date de plus d'un an.

Val-de-Marne : un adolescent de 16 ans tué à coups de couteau aux abords d'un lycée de Thiais

Les faits se sont déroulés lundi dans la matinée aux abords du lycée Guillaume-Apollinaire. Un autre lycéen a été grièvement blessé. Un mineur a été interpellé.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture écran de la ville de Thiais réalisée sur Google Maps, le 16 janvier 2023. (GOOGLE MAPS)

Un adolescent de 16 ans a été tué lundi 16 janvier entre 8 heures et 9 heures aux abords du lycée Guillaume-Apollinaire à Thiais (Val-de-Marne). Il a reçu des coups de couteau, a appris France Télévisions auprès du parquet de Créteil. Un autre lycéen âgé également de 16 ans est grièvement blessé, il a été évacué au centre hospitalier Henri-Mondor. Son pronostic vital n'est pas engagé, selon les informations obtenues auprès du parquet.

Selon le parquet de Créteil, l'agression a eu lieu à environ 400 mètres du lycée Guillaume-Apollinaire. La police judiciaire du Val-de-Marne est saisie, une enquête de flagrance est ouverte. Un mineur a été interpellé après cette attaque mortelle, a appris franceinfo de source policière.

Le parquet a choisi de retenir les chef d'"homicide volontaire commis en bande organisée" et de "tentative d'homicide volontaire commis en bande organisée", a déclaré le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin, évoquant un "guet-apens manifeste" et soulignant "la présence potentielle de plusieurs armes". Le magistrat a précisé que l'autopsie de la victime devait avoir lieu mardi matin.

Adolescent tué à Thiais : conférence du procureur de la République à Créteil

"Indignation" de Pap Ndiaye

"Je condamne fermement et exprime mon indignation après l'agression ayant entraîné la mort d'un élève aux abords de son établissement à Thiais", a réagi le ministre de l'Education Pap Ndiaye sur Twitter.

"Le recteur condamne fermement ces actes de violence, a écrit l'académie de Créteil dans un communiqué, lundi. "Les équipes mobiles académiques de sécurité ont été déployés immédiatement. Une cellule d'écoute et de soutien psychologique a également été mise en place. Elle ne poursuivra autant que nécessaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.