Cet article date de plus de sept ans.

Beaumont-sur-Oise : une ancienne carrière d'extraction de craie transformée en centre de plongée sous-marine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le lac de Beaumont-sur-Oise : une ancienne carrière d'extraction de craie transformée en centre de plongée sous-marine
Le lac de Beaumont-sur-Oise : une ancienne carrière d'extraction de craie transformée en centre de plongée sous-marine Le lac de Beaumont-sur-Oise : une ancienne carrière d'extraction de craie transformée en centre de plongée sous-marine (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'est une étonnante métamorphose : celle d'une ancienne carrière d'extraction de craie en centre de plongée sous-marine. Situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris, le lac de Beaumont-sur-Oise est désormais réservé aux plongeurs.

Pour pénétrer sur le site, il faut montrer patte blanche. Une fois le tunnel passé, on découvre le lac de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) : 13 hectares de plan d'eau, d'où émergent parfois de curieux amphibiens. Bernard Houlbert est un peu la mémoire de cette ancienne carrière transformée en lac. Voici le lac de Beaumont-sur-Oise, dit "lac des ciments", où pendant une soixantaine d'années on a extrait de la craie pour en faire du ciment.

Fermeture en 1968

Enfant, Bernard Houlbert venait observer l'activité industrielle bouillonnante qui s'y déroulait : on venait voir la machine qui tirait la craie, parce que c'était une machine qui était impressionnante, une grosse machine, une masse métallique importante, et la craie ainsi récupérée était transportée par wagonnets jusqu'à un bâtiment qui s'appelait "le bâtiment des délayeurs." Dès 1912, grues, excavatrices, voies ferrées et usines tournent 24 heures sur 24, de quoi faire vivre toute une région. Puis l'activité périclite. Résultat : fermeture définitive en 1968. Le site reste à l'abandon pendant plusieurs décennies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.