Faire pousser des fraises, des herbes aromatiques ou des salades en intérieur, c’est possible grâce à des fermes urbaines installées dans des containers.
Des fermes urbaines implantées dans des grandes villes, c’est l’idée de ces containers recyclés qui permettent de cultiver des fraises, des salades et autres sans jamais voir le jour. Elles poussent toute l’année avec très peu de terre et un système de brumisation. "C’est beaucoup plus écologique que de faire venir des fraises de milliers de kilomètres, d’Espagne ou du Maroc", assure Jean-Christophe Sibileau, directeur général d’Agricool.
"Proposer une alternative saine"
Près de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), 7 000 semis de salade sont ainsi produits chaque semaine. Tout cela fonctionne grâce à un système d’irrigation en circuit fermée. L’idée est de "proposer une alternative saine, sans pesticide, avec du goût", explique un producteur. En supermarché, les avis sont partagés. Certains sont attirés par les circuits courts si cela ne se répercute pas sur les prix. Des chefs étoilés ont été séduits par ce concept, car cela permet notamment de produire en toute saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.