Les touristes asiatiques cibles de choix des pickpockets
Les touristes asiatiques sont devenus des cibles privilégiées. Ils sont réputés pour avoir sur eux d'importantes sommes d'argent en liquide.
Un car de touristes chinois a été attaqué cette semaine sur le parking d'un hôtel de Fresnes (Val-de-Marne) par quatre individus qui seraient repartis avec un butin estimé à 10 000 euros. Mais cette agression n'est pas une première.
Près de 500 000 touristes chinois visitent la France chaque année, avec un fort pouvoir d'achat : 1 400 euros en moyenne par personne qu'ils dépenseront sans compter dans les boutiques de luxe françaises. Pour s'offrir ces marques prestigieuses, synonyme de l'art de vivre hexagonal, ces touristes ont la réputation de transporter sur eux beaucoup de liquide. Des cibles de choix pour les pickpockets.
Sécurité renforcée
Pour éviter les braquages, les paiements en liquide deviennent moins fréquents. Des patrouilles de sécurité ont été renforcées à des points névralgiques. 20% des victimes d'agression de touristes à Paris sont encore des Chinois. Des images désastreuses qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux asiatiques. Les touristes chinois passent en moyenne moins de trois jours dans la capitale et n'ont que rarement le temps de porter plainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.