Cet article date de plus de huit ans.

INFO FRANCE BLEU PARIS | Deux tiers des salariés du privé en Ile-de-France disent avoir une bonne qualité de vie au travail

68% des salariés du secteur privé en Ile-de-France estiment bénéficier d'une bonne (42%), voire très bonne (26%) qualité de vie au travail, selon une étude de l'organisme d'assurance Malakoff-Médéric révélée ce jeudi par France Bleu Paris.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Selon ce sondage, l'ambiance et les relations avec les collègues sont les critères les plus importants pour évaluer la qualité de vie au travail (photo d'illustration)  (MAXPPP)

68% des salariés du secteur privé en Ile-de-France plutôt satisfaits de leur qualité de vie au travail, une moyenne qui correspond à peu près aux chiffres nationaux (72%). 32% des employés franciliens du privé évaluent, en revanche, leur qualité de vie entre 0/10 et 5/10. Cette proportion atteint 42% chez les ouvriers.

Les salariés du privé ont, également, une vision plutôt positive de leur région en terme économique toujours selon cette étude révélée par France Bleu Paris : 86% des personnes interrogées estime que l'Ile-de-France est "tout à fait ou plutôt dynamique du point de vue économique" (68% au niveau national). Ils sont, en revanche, 69% à affirmer qu'il fait bon vivre en région parisienne, contre 82% pour la moyenne française.

L'ambiance et les relations avec les collègues sont, selon ce sondage, les critères les plus importants pour évaluer la qualité de vie au travail (51% des réponses), suivies de la rémunération (39%) et la reconnaissance du travail, ex-aequo avec la conciliation vie privée-vie professionnelle (38%).

Un net sentiment de perte d'autonomie

cette étude révèle également un net sentiment de perte d'autonomie : seules 22% des personnes interrogées affirment avoir la possibilité de prendre des décisions dans leur travail, alors que la proportion s'élevait à 34% en 2010.

55% des salariés du privé jugent, toujours selon cette étude, ne pas dormir suffisamment, alors qu'ils sont 48% au niveau national.

A propos des changements vécus dans l'entreprise, 92% des personnes interrogées disent faire en sorte de s'adapter, 77% estiment que ces modifications sont nécessaires, mais seuls 46% affirment bénéficier d'un accompagnement, et 41% être impliquées en amont.

L'étude a été menée entre mars et avril 2016 auprès d'un échantillon de 3.500 salariés du secteur privé, à qui ont été posées 70 questions.

L'Ile-de-France comptait, en 2013, 5,7 millions d'actifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.