VIDEO. Il y a 70 ans, le 25 août 1944, Paris était libéré

Des projections d'images d'archives et un bal populaire sont prévus sur le parvis de l'hôtel de ville de la capitale, pour célébrer cet anniversaire. 

F. VION et M. CHENOT / FRANCE 2

"Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !" La phrase du général de Gaulle, prononcée le 25 août 1944, est restée l'un des symboles de la libération de Paris, dont on fête, lundi 25 août 2014, les 70 ans. 

Passage en revue des troupes

A cette occasion, le président de la République doit se rendre à 20 heures à la préfecture de police, où il doit dévoiler une plaque commémorative. Il doit participer ensuite à une cérémonie sur le parvis de l'hôtel de Ville, aux côtés notamment du Premier ministre, Manuel Valls. Après un passage en revue des troupes et un discours, un spectacle son et lumière utilisant la technique du "vidéomapping" sera projeté sur la façade de l'hôtel de Ville.

Le spectacle retracera les grandes étapes de la seconde guerre mondiale en France jusqu'à la Libération, et dévoilera des centaines d'images d'archives inédites. Place ensuite à la danse, avec un bal populaire rappelant les bals spontanés qui fêtèrent l'entrée de la 2e division blindée du général Leclerc dans la capitale et la capitulation de l'occupant allemand. France 2 refait le récit de cette journée historique.

Photo d\'archive du général de Gaulle passant en revue les troupes de la 2e division blindée du général Leclerc, au lendemain de la libération de Paris, le 26 août 1944.
Photo d'archive du général de Gaulle passant en revue les troupes de la 2e division blindée du général Leclerc, au lendemain de la libération de Paris, le 26 août 1944. (STF / UPI / AFP)