Cet article date de plus de cinq ans.

Il y a 75 ans, la grotte de Lascaux était découverte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Il y a 75 ans, la grotte de Lascaux était découverte
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une cérémonie a été organisée le week-end dernier à Lascaux, en Dordogne. Cela fait 75 ans presque jour pour jour que quatre adolescents découvraient ce trésor de l'art préhistorique.

La cérémonie a été organisée en présence de Simon Coencas, 88 ans, le dernier des quatre adolescents qui découvrirent la grotte à être encore en vie. S'enfoncer dans les entrailles de la terre, il l'a fait pour la première fois il y a 75 ans, comme l'explique Alexandra Uzan, de France 2. Un jeudi sans école, il joue avec trois amis et tombe nez à nez avec des peintures d'animaux préhistoriques. Les quatre copains viennent de découvrir la grotte de Lascaux.

"Comment ne pas être ébloui ?"

 "Comment ne veux-tu pas être ébloui quand tu découvres une chose pareille à l'âge de 13 ans ?" raconte Simon Coencas. Il a toujours ce regard de gamin, même si aujourd'hui, ses yeux se portent sur une réplique de la grotte. L'originale, la "sienne" en quelque sorte, est fermée au public depuis 1963, pour être préservée. "Je me rends compte aujourd'hui qu'on a davantage le temps de s'en occuper, c'est vraiment une merveille", conclut Simon Coencas. Fin 2016, une autre réplique de la grotte devrait voir le jour, elle sera encore plus complète.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.