Huan Huan, le panda du zoo de Beauval serait enceinte

Une grossesse en captivité est rarissime, alors l'animal est scruté dans ses moindres faits et gestes. La femelle panda du zoo de Beaubal serait enceinte.

Elle mange trois fois moins de bambou, sa nourriture favorite, dort beaucoup et ses vétérinaires s'en réjouissent. La femelle panda du zoo de Beauval, Huan Huan, sept ans et demi, présente tous les signes d'une grossesse. "C'est une femelle sur laquelle on a fait une insémination artificielle au mois de février. Trois mois après, on a des modifications de son comportement, qui peuvent être observés quand les femelles pandas sont enceintes", explique Antoine Leclerc, vétérinaire du zoo.

Une première en France

Pour la préparer à une éventuelle grossesse, chaque mois, ses soigneurs l'ont entraîné à passer des échographies. Huan Huan s'est toujours laissée faire, sans appréhension. "La priorité, pour la conservation des pandas, c'est d'avoir des bébés", résumait Baptiste Mulot, responsable vétérinaire ne février.

Les résultats sont attendus début juillet. Si la grossesse est confirmée, ce serait une première en France, et une excellente nouvelle pour la survie de l'espèce.

Le JT
Les autres sujets du JT
Yuan Zi et Huan Huan, les deux pandas géants prêtés par la Chine au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), le 18 février 2012.
Yuan Zi et Huan Huan, les deux pandas géants prêtés par la Chine au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), le 18 février 2012. (TANG JI / MAXPPP)