Dans son QG, Hollande affûte ses armes
Le candidat socialiste a choisi "Le changement, c'est maintenant" comme slogan officiel de sa campagne présidentielle.
"Le changement, c'est maintenant" : François Hollande, qui avait déjà utilisé cette formule dans son adresse aux Français publiée en une de Libération, a décidé d'en faire le slogan de sa campagne. Il a été officialisé mercredi 11 janvier en fin de matinée, à l'occasion de l'inauguration officielle du siège de campagne du candidat socialiste à la présidentielle, 59 avenue de Ségur, dans le 7e arrondissement de Paris.
Le coup d'envoi de "la bataille des 100 jours"
"C'est là que nous allons organiser, préparer, lancer, notre campagne", a annoncé François Hollande depuis son tout nouveau QG. "Nous sommes à un peu plus de cent jours du premier tour, à un peu moins de quatre mois du second, a-t-il dit pour motiver ses troupes. Cent jours pour redonner espoir, cent jours pour convaincre au premier tour et ensuite pour gagner au second."
Clarifier les positions face aux attaques de l'UMP
Le président du groupe des députés UMP, Christian Jacob, a accusé mercredi François Hollande de ne plus savoir "où il est" et d'avoir changé "quatre fois d'avis" en 24 heures sur le quotient familial. Le candidat socialiste a donc œuvré pour clarifier ses positions, notamment sur la fiscalité, "l'une de ses priorités", a-t-il assuré. "J'assume", a-t-il répété au sujet des récents débats et polémiques autour de ses propositions.
Accusé d'être "un homme dangereux pour la France" mercredi par la ministre de l'Apprentissage Nadine Morano à la suite de l'annonce de son projet de réforme sur le quotient familial, il a recommandé à son équipe "de placer le débat au bon niveau, d'être exemplaires dans notre conduite".
Révéler des éléments de programme
L'intégralité de son programme devrait être présentée à la fin du mois via une "plate-forme" de campagne. Il sera largement inspiré "du projet du Parti socialiste, enrichi par les débats des primaires et par le travail de notre équipe". " En attendant, le candidat a choisi d'évoquer quelques-unes de ses mesures phare.
Contre le chômage, le François Hollande a déclaré qu'"il faudra sûrement, dans les prochains jours, sans qu'il y ait de temps à perdre, instaurer des mesures sur le chômage partiel qui soient plus simples et qui permettent à des salariés de garder leur emploi dans un moment délicat de la conjoncture".
Promettant "une grande réforme bancaire", François Hollande a évoqué sa volonté de revenir "à un déficit public zéro avant la fin du prochain quinquennat", "mais je ne ferai rien pour stopper la croissance, a-t-il prévenu.
Ancrer l'idée du "changement"
Le slogan a été imaginé par l'agence de communication BDDP & Fils, laquelle travaille aussi sur les visuels et les éléments graphiques de la campagne, indique Le Monde.fr. "L'idée, c'est que la volonté de changement, l'envie de changer de président passent par François Hollande", a résumé Manuel Valls, en charge de la communication du candidat socialiste.
La phrase a déjà fait les frais de cette bataille menée contre l'UMP. Après la parution de la lettre aux Français de François Hollande dans le quotidien Libération, le 3 janvier, les jeunes de l'UMP ont réservé le nom de domaine lechangementcestmaintenant.fr. Ils y ont mis en ligne un pastiche de la lettre du candidat PS, intitulé "Le reniement c'est maintenant". "Le combat sera rude", prédit François Hollande.
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