Hépatite C : le coût d’un nouveau traitement fait polémique
Bras de fer entre un laboratoire américain et Médecins du monde. En cause : le coût d’un nouveau traitement contre l’hépatite C proposé par le laboratoire.
41 000 euros. C’est le coût d’un traitement de douze semaines, très efficace dans 90% des cas, contre l’hépatite C et commercialisé par un laboratoire américain. L’ONG Médecins du monde dénonce un coût exorbitant et fait pression pour qu’un générique soit produit. C’est le médicament le plus cher de l’Assurance-maladie. Soigner tous ceux qui en ont besoin couterait cinq milliards d’euros.
Casser le monopole pour fabriquer un générique
"Le laboratoire Gilead abuse du brevet sur ce médicament qui certes est efficace mais qui n’est pas si innovant que ça, la molécule utilisée pour ce médicament est le fruit de la recherche d’acteurs du public et du privé. On ne paye pas le prix d’une innovation mais de la spéculation financière. Ils ont racheté la molécule à une start-up et ont déjà amorti cet investissement", explique le docteur Jean-François Corty, directeur des missions France de Médecins du monde, face à la caméra de France 3.
Médecins du monde veut casser le monopole du laboratoire pour permettre la fabrication d'un générique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.