Cet article date de plus de quatre ans.

Déplacement autorisé de 20 kilomètres : à Ault, un vent de liberté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déplacement autorisé de 20 kilomètres : à Ault, un vent de liberté
Déplacement autorisé de 20 kilomètres : à Ault, un vent de liberté Déplacement autorisé de 20 kilomètres : à Ault, un vent de liberté (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, P. Montels, E. Jarlot
France Télévisions

Certaines personnes ont pu profiter de la nouvelle zone de déplacement autorisé de 20 kilomètres en visitant les célèbres falaises d'Ault (Somme).

Majestueuses, les falaises d'Ault (Somme) trônent sur le littoral depuis des millénaires, au nord de la Picardie. Pour leur première sortie à plus d'un kilomètre, un groupe d'amis a choisi de profiter de ce panorama exceptionnel. Ils se sont lancés dans une randonnée à 90 mètres de hauteur, avec, à l'arrivée, un souffle coupé pour une vue unique. "Ça fait un mois qu'on attend ça, impatiemment. Pouvoir, justement, profiter un peu du grand air et de pouvoir se déplacer un petit peu plus loin", confie un des membres du groupe.

Difficile de faire fonctionner l'économie locale

Dans cette petite station balnéaire, les touristes sont encore rares. Difficile, donc, de faire fonctionner l'économie locale. Habitué à transporter des dizaines de visiteurs en novembre, Gauthier Ricque, navigateur et guide touristique, navigue désormais seul à la barre de son bateau. Il ne sait toujours pas s'il a l'autorisation de reprendre son activité. Mais embarquer des passagers n'est de toute façon, selon lui, pas assez rentable avec les mesures sanitaires actuelles. "20 kilomètres, c'est vraiment trop peu pour nous permettre de travailler. On ne peut pas non plus relancer la machine complètement, parce que ça nous mettrait encore plus de frais et de charges", déplore-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.