Cet article date de plus d'un an.

Vigilance rouge aux crues dans le Pas-de-Calais : "On arrive à la limite du supportable", déplore la maire de Saint-Étienne-au-Mont

Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge aux crues samedi, les pluies et les crues sont le quotidien des habitants depuis une dizaine de jours. Près de 350 maisons ont subi des dégâts rien qu'à Saint-Étienne-au-Mont, indique la maire de cette commune.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une rue inondée dans la commune de Saint-Étienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais, le 9 novembre 2023. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

"On arrive à la limite du supportable", déplore samedi 11 novembre sur franceinfo la maire de Saint-Étienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais, alors que le département est toujours en vigilance rouge aux crues. La Liane, l'Aa et la Canche sont toujours en alerte.

Depuis une dizaine de jours, les habitants vivent au rythme des pluies et des crues. Une "lente décrue" s'est amorcée dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre, reconnaît Brigitte Passebosc, mais de nouvelles pluies sont attendues à partir du lundi 12 novembre. "On ne fait plus de pronostic", balaie l'élue.

"Entre 300 et 350 maisons ont été impactées par les inondations", rien que sur sa commune de Saint-Étienne-au-Mont. 200 logements sont désormais vides, selon Brigitte Passebosc. Des habitants logent chez de la famille, des amis, ou dans des locations temporaires, prises en charge par l'assurance.

"On arrive à la fin de la couverture des assurances", s'inquiète l'élue, "maintenant il faut trouver des solutions pérennes pour ces personnes qui ne retrouveront pas leur logement avant plusieurs mois ou qui ne le retrouveront jamais". La maire appelle à "s'organiser avec les bailleurs sociaux" et "avec le réseau Airbnb" pour remettre des logements touristiques en "location traditionnelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.