Les inondations mettent en grande difficulté de nombreux artisans, commerçants et plus globalement les chefs d’entreprises du Pas-de-Calais. Ils sont nombreux à voir dû stopper leur activité.
Lorsque l’eau a déferlé dans le hangar de Jean Falik, il n’a rien pu faire. Antiquaire depuis 47 ans dans le Pas-de-Calais, il fait aujourd’hui le triste inventaire de ses pertes. “Tout a gonflé, c’est irrécupérable”, précise-t-il. Sous 60 centimètres d’eau dans le local, 600 meubles anciens ont été immergés en quelques minutes. “Il faut évacuer tout le mobilier qui est fichu, qui va partir à la benne. C'est 47 ans de commerce qui va s’en aller en une journée, voire deux”, avance-t-il.
L’état de catastrophe naturelle déclenché
Les crues ont surpris tout le monde, et mis des dizaines d’entreprises à l’arrêt. Sous l’eau, des hectares de terre noyés. Un éleveur estime les premières pertes. “Tout ce qui est stockage de paille va avoir un impact sur l’exploitation pour l’hiver”, affirme-t-il. Ses 60 vaches ont aussi souffert des fortes crues. En bordure de la Canche, une course contre-la-montre s’annonce, alors que la digue a cédé, vendredi 10 novembre. Il faut tout mettre à l’abri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.