Une idée pour la France : les Petites Cantines, de la cuisine conviviale pour alimenter le lien social

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Une idée pour la France : les Petites Cantines, de la cuisine conviviale pour alimenter le lien social
France 2
Article rédigé par
V. Heurtel, J. Mimouni, E. Sizarols, C. Berbett-Justice, N. Sadok - France 2
France Télévisions

Dans Une idée pour la France, les équipes de France 2 mettent en avant les initiatives des Français. Lundi 14 juin, découvrez les Petites Cantines, une association du Nord qui entend resserrer les liens sociaux autour de bons repas. Le principe ? Des habitants se retrouvent ensemble pour cuisiner. Le repas est ensuite ouvert à tous et chacun donne ce qu’il veut.

Cuisiner ensemble, et partager de bons repas pour alimenter le tissu social : tels sont les buts de l’association les Petites Cantines, située à Croix, dans le Nord. La porteuse du projet s’appelle Catherine Roche. Comme le rappelle cette dernière, 25 % des Français se sentent seuls. Un matin, une équipe de gourmands enthousiastes vient mettre la main à la patte pour concocter de bons petits plats. "Pourquoi je le fais ? Pour le contact, la convivialité. J’aime cuisiner", témoigne une bénévole conquise. Tout le monde est accueilli, peu importe l’âge ou le milieu social. "Ce qu’on veut, c’est de la diversité, C’est ouvert à tous", affirme Catherine Roche. 

Ode à la convivialité

Ce type de projet tend à se développer dans l’Hexagone. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une petite cantine à proximité, pas de panique. Présente sur le plateau du 13 Heures, lundi 14 juin, La journaliste Valérie Heurtel, rappelle qu’Internet est une mine d’or pour trouver des lieux d’échanges lorsque l'on arrive dans une nouvelle ville. Il existe aussi des plateformes gratuites, à l’instar de l’Heure civique. Une heure par mois, on s’engage à rendre service à une personne habitant près de chez soi.

Parmi nos sources :

https://www.lespetitescantines.org/

https://www.lavoixdunord.fr/ 4 octobre 2020 : Les Petites Cantines de Croix : deux ans d’existence et des centaines d’heureux (site payant).

et nous avons aussi recoupé ces informations par notre propre enquête.

Liste non exhaustive.  


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Nord

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.