Presse : plan social à venir à La Voix du Nord

La Voix du Nord, l'un des fleurons historiques de la presse quotidienne régionale, va supprimer 178 postes dans sa rédaction.

France 3

Dans les villages des Hauts-de-France, La Voix du Nord fait partie du quotidien, et pour certains depuis très longtemps. "Ça fait 40 ans que je vais chercher le journal tous les matins", indique cet homme. Au bar-tabac, le journal régional a tous les jours sa place au comptoir, alors quand il va mal comme en ce moment, la patronne s'inquiète.

217 000 exemplaires vendus, c'est insuffisant

Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, La Voix du Nord est un monument de la presse quotidienne régionale. Mais avec un lectorat vieillissant, le journal n'échappe pas à la crise de la presse. L'an dernier, les ventes ont chuté de 4,6 % et les 217 000 exemplaires vendus chaque jour sont insuffisants pour l'actuel propriétaire. Le groupe belge Rossel veut en effet réduire les effectifs, mais pour les syndicats, le plan social annoncé est disproportionné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un lecteur tenant un exemplaire du quotidien régional \"La Voix du Nord\", en septembre 2014 (photo d\'illustration)
Un lecteur tenant un exemplaire du quotidien régional "La Voix du Nord", en septembre 2014 (photo d'illustration) (DENIS CHARLET / AFP)