Nord : quatre personnes, dont trois policiers en intervention, meurent dans un accident de la circulation
Un accident de la route a fait quatre morts, dont trois policiers, dimanche 21 mai sur la route départementale 700, au niveau de Villeneuve-d'Ascq (Nord), a annoncé la préfecture du Nord dans un communiqué. "Lors d'une intervention ce dimanche 21 mai 2023, un véhicule de police nationale a été impliqué dans un accident de la circulation routière sur la RD 700", selon ce communiqué. Trois fonctionnaires du commissariat de police de Roubaix sont morts dans l'accident, ainsi que "le conducteur du second véhicule".
"Nos trois collègues décédés étaient des policiers jeunes, volontaires et enthousiastes", a déclaré le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dimanche en fin d'après-midi, à Roubaix. "C'est une tragédie totale", a-t-il ajouté.
L'accident a eu lieu alors que les fonctionnaires de police-secours accompagnaient une victime, mineure, à l'hôpital, avait appris France Télévisions dimanche matin auprès d'une source policière. "Les jours de la victime transportée ne sont plus en danger", a précisé Frédéric Veaux. Elle avait été transférée "en urgence absolue" dimanche matin vers l'hôpital Roger Salengro de Lille. Le conducteur du second véhicule, qui a percuté celui de police-secours, est mort dans l'accident.
L'autre véhicule "vraisemblablement en contre-sens"
Le véhicule "arrivait vraisemblablement en contre-sens", a déclaré Frédéric Veaux, confirmant par ailleurs que les deux occupants de cette voiture étaient "connus des services de police et de justice pour des faits de droit commun". Le véhicule de l'équipage de police-secours "circulait de façon tout à fait normale, avec son gyrophare allumé. Il n'y avait aucune raison qu'un accident se manifeste", a-t-il poursuivi.
Selon le communiqué publié dimanche matin par la préfecture du Nord, le passager du second véhicule a été transféré "en urgence absolue" vers le centre hospitalier de Lille.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra lundi à 8h30 au commissariat de Roubaix. Dimanche matin, il a fait part de son "plein soutien aux blessés". "Toutes mes pensées vont aux familles des victimes à qui j'adresse mes condoléances", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.