Université : tensions à la fac de Lille

À Lille, dans le Nord, des affrontements ont eu lieu entre CRS et grévistes qui bloquaient l'accès de la fac de droit ce lundi 9 avril.

Voir la vidéo

Pendant près d'une heure, des affrontements ont eu lieu devant la faculté de droit de Lille (Nord), ce lundi 9 avril. Des étudiants et des professeurs grévistes ont tenté sans succès d'empêcher la tenue des examens et ont été repoussés par des CRS. Ils protestent notamment contre la réforme de l'accès à l'université prévue par le gouvernement. "Notre intention n'est pas de créer un tel désordre, explique une manifestante, nous nous mettons en grève pour appuyer nos revendications."

Les examens ont eu lieu malgré tout

Seuls les étudiants convoqués aux partiels sont autorisés à entrer dans l'université. Les examens ont pu se tenir tant bien que mal, malgré la tension très forte sur le campus. "J'en ai marre, tout ce qu'on veut c'est passer nos examens tranquillement", déplore une étudiante. Certains étudiants grévistes réclamaient l'annulation des examens, la présidente de l'université a refusé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des étudiants manifestent contre la réforme de l\'accès à l\'université, à Lille (Nord) le 3 avril 2018.
Des étudiants manifestent contre la réforme de l'accès à l'université, à Lille (Nord) le 3 avril 2018. (MAXPPP)