VIDEO. Accueil de migrants : pour Wauquiez, "on va multiplier des Calais partout en France"

Le président par intérim des Républicains a réagi, mercredi, sur RTL.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Laurent Waquiez, président par intérim des Républicains, n'approuve absolument pas le plan du gouvernement pour démanteler la "jungle" de Calais. L'Etat compte quelque 12 000 places en régions pour héberger ces migrants.

"Le gouvernement n'est pas en train de démanteler Calais. On ne résoud pas Calais. On va multiplier des Calais partout en France", a estimé le résident de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur RTL, mercredi 14 septembre. Une prise de position partagée par de nombreux membres de son parti. "On s'apprête à créer un appel d'air énorme sur l'immigration clandestine", poursuit-il.

"On n'acceptera pas"

"C'est fait avec un mépris pour la population et les élus qui est absolument incroyable", ajoute le député de Haute-Loire, qui appelle les habitants à s'opposer. Et de lancer : "On n'acceptera pas."

Comment compte-t-il y parvenir ? "On a des élus locaux qui peuvent faire des recours juridiques pour s'opposer à des décisions imposées par les préfets sans la moindre consultation, a-t-il indiqué. Tous les dossiers ne sont pas dans des bâtiments qui appartiennent à l'Etat. Tout ne relève pas d'une prérogative de l'Etat, tout n'est pas dans un diktat imposé par le ministre de l'Intérieur."

Laurent Waquiez, président par intérim des Républicains, à Lyon (Rhône), le 29 août 2016.
Laurent Waquiez, président par intérim des Républicains, à Lyon (Rhône), le 29 août 2016. (FRANCK CHAPOLARD / CITIZENSIDE / AFP)