Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : prêts à tout pour passer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : prêts à tout pour passer
Migrants : prêts à tout pour passer Migrants : prêts à tout pour passer (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

4 000 personnes vivent dans un camp à ciel ouvert à Calais, et espèrent rejoindre l'Angleterre, parfois par tous les moyens.

Ils veulent passer à tout prix. Régulièrement, des migrants prennent d'assaut des camions sur l'autoroute près de Calais. Ils ne rêvent que d'une chose : gagner l'Angleterre. La nuit, certains franchissent des grillages pour essayer de rentrer dans le tunnel sous la Manche, et embarquer dans un train. "Depuis un an que je suis là, j'essaye de passer mais à chaque fois, la police nous arrête", témoigne un jeune homme.

De Sangatte à la jungle

D'autres tentent leur chance près du port de Calais. Ils espèrent monter sur un bateau. Ce problème migratoire, la ville de Calais y est confrontée depuis plus de 15 ans. Tout a commencé en 1999, quand les autorités ont créé le camp de Sangatte, pour accueillir essentiellement des réfugiés du Kosovo en guerre. Quelques centaines de personnes, jusqu'à ce que des Afghans et des Iraniens les rejoignent, rendant la situation intenable. Le centre est fermé en 2002. Mais de nouveaux camps, à ciel ouvert, apparaissent dès l'année d'après. C'est le début de la "jungle", où vont se rassembler des milliers de réfugiés de pays en guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.