Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : de nombreux mineurs isolés bloqués à Calais

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Migrants : de nombreux mineurs isolés bloqués à Calais
Migrants : de nombreux mineurs isolés bloqués à Calais Migrants : de nombreux mineurs isolés bloqués à Calais (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La France tarde à lancer les procédures pour que ces enfants puissent rejoindre leur famille en Grande-Bretagne. Lassés d'attendre, ils risquent leur vie tous les soirs.

Parmi les migrants qui attendent à Calais de rejoindre l'Angleterre se trouvent de nombreux enfants et adolescents isolés. Adilhamad vient d'Afghanistan et dit avoir 14 ans. Dans la "jungle" de Calais, ils seraient près de 400 mineurs isolés comme lui. La plupart d'entre eux disent avoir de la famille en Angleterre. Depuis le démantèlement de sa cabane, Adilhamad a trouvé refuge depuis trois jours chez deux compagnons d'infortune, des enfants seuls comme lui. Après l'assassinat de son père par les talibans, Adilhamad a fui il y a neuf mois. Né d'une fratrie de quatre enfants, il était le prochain menacé, enrôlable par les insurgés.

Des procédures trop longues

Ici ni gaz ni électricité, des conditions sanitaires difficiles et une violence organisée. Et les mineurs sont les premières victimes. Depuis des mois, des avocats informent régulièrement les mineurs isolés de leurs droits. Un règlement européen leur autorise à demander l'asile dans le pays où se trouve leur famille, mais selon les avocats, la France leur a fait perdre beaucoup de temps. Fin novembre, la justice a condamné l'administration pour son retard et a imposé un recensement des mineurs. Lassés d'attendre de nombreux mineurs tentent chaque nuit de monter illégalement à bord d'un camion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.