Migrants à Calais : Xavier Bertrand veut une solution sur long terme
Le président de la région Hauts-de-France est l'invité du journal de 20 heures pour parler de la crise migratoire à Calais.
Face à une crise migratoire qui dure, la situation semble de plus en plus compliquée à Calais. Invité du journal de 20 heures, Xavier Bertrand estime que "ça ne peut plus durer. Vendredi, il y a eu une réunion avec Natacha Bouchard, le maire de Calais, avec Bernard Cazeneuve, et l'un des riverains qui a presque pleuré en expliquant ce qu'il vivait. Ma crainte, c'est qu'un jour un Calaisien perde son sang-froid. Il y a eu des tirs en l'air pour éloigner des migrants chez certains habitants."
Éviter "l'irréparable"
Pour le président de la région Hauts-de-France, "les Calaisiens ont l'impression qu'il y a deux poids deux mesures. Je veux qu'on règle ce problème sans qu'il y ait un drame de plus à Calais, sans que l'irréparable ne soit commis". Après le démantèlement annoncé par le ministre de l'Intérieur, Xavier Bertrand veut des mesures pour que "le problème ne se produise pas à nouveau à Calais comme ça s'est reproduit à Sangatte. Je ne veux pas trouver une solution juste pour aujourd'hui, mais pour les années à venir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.