Migrants à Calais : les renforts de gendarmes et CRS déjà à l'oeuvre

Antoine Védeilhé fait le point pour France 3 à Calais sur la situation des migrants qui veulent rallier l'Angleterre.

France 3

Ce mercredi 29 juillet, après plusieurs drames liés à la volonté des migrants de rejoindre l'Angleterre, le ministre de l'Intérieur a annoncé des dispositifs pour enrayer les problèmes à Calais (Pas-de-Calais). "Parmi les mesures annoncées par Bernard Cazeneuve, il y a l'arrivée dès ce soir de 120 gendarmes et CRS supplémentaires qui s'ajoutent aux 350 membres des forces de l'ordre déjà déployées ici depuis plusieurs mois", rapporte sur place Antoine Védeilhé.

Déterminés malgré le danger

Leur mission : sécuriser les zones d'accès à l'Angleterre que sont l'Eurotunnel et le terminal ferry du port de Calais. "La mission de ces gendarmes commence dès ce soir car chaque jour, les candidats au départ sont de plus en plus nombreux", reprend le journaliste de France 3.

Les migrants sont conscients dans des dangers, mais ils sont déterminés. "S'ils sont arrivés ici, c'est bien dans un seul but : rallier l'Angleterre, coûte que coûte", conclut Antoine Védeilhé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants qui tentent de passer au Royaume-Uni, autour du site Eurotunnel à Calais, le 29 juillet 2015. 
Des migrants qui tentent de passer au Royaume-Uni, autour du site Eurotunnel à Calais, le 29 juillet 2015.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)