Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants à Calais : la population manifeste lundi à Paris

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Migrants à Calais : la population manifeste lundi à Paris
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un rassemblement de plusieurs centaines de personnes est prévu le 7 mars dans la capitale. Les Calaisiens demandent la création d'une zone franche et un grand plan de relance du tourisme.

Les affiches sont exposées sur la plupart des vitrines du centre-ville de Calais (Pas-de-Calais). Demain 7 mars, les commerçants calaisiens iront manifester à Paris, à l'appel du collectif mené par Frédéric van Gansbeke, qui a réuni 700 adhérents en l'espace de trois mois. "On n'est pas qu'un bidonville à migrants, on est aussi une ville accueillante", exprime-t-il au micro de France 3.

Négociation à l'Élysée

Avec d'autres représentants, il sera reçu à l'Élysée demain pour négocier notamment un moratoire sur les charges fiscales. Car depuis l'été dernier, la situation économique s'est particulièrement dégradée à Calais. Pour les habitants, c'est l'image de la ville qui fait du tort, étant associée à la crise migratoire qui se déroule à ses portes. "Les gens fuient Calais, ils ont peur de rencontrer les migrants. Alors qu'en fait, les migrants, on ne les voit pas", assure une habitante.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants à Calais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.