Cet article date de plus de quatre ans.

Jungle de Calais : démantèlement imminent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Jungle de Calais : démantèlement imminent
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Calais (Pas-de-Calais), Marianne Mas explique comment va se dérouler le démantèlement de la jungle, prévu lundi 24 octobre.

La jungle de Calais (Pas-de-Calais) sera démantelée à partir de lundi matin, 24 octobre. L'information a été confirmée par le ministre de l'Intérieur ce vendredi 21 octobre. Que deviendront les migrants ? Quelle est l'atmosphère dans le camp ? "La jungle de Calais est en train de vivre ses dernières heures et l'on sent effectivement une tension chez les migrants, qui ne savent absolument pas comment cela va se passer", indique Marianne Mas, en direct de Calais.

"Une sorte de gare de triage"

La tension est aussi présente chez les associations, qui craignent des débordements. "Ce qui est sûr, c'est que tout va se passer dans ce hangar, loué par l'État et qui va devenir lundi matin, une sorte de gare de triage, où tous les migrants, qui vont se présenter, se verront proposer une solution d'hébergement dans l'un des 450 centres qui ont été ouverts sur le territoire français. Ils y seront conduits par des bus", complète la journaliste. La procédure sera différente pour les mineurs isolés, ils resteront à Calais, hébergés dans le centre de conteneurs. "Pour les migrants qui ne voudront pas quitter Calais, cela reste la grande interrogation", conclut Marianne Mas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants à Calais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.