Forges-les-Bains : arrivée de 44 migrants de Calais

Les premiers migrants sont arrivés à Forges-les-Bains (Essonne) lundi 3 octobre. 44 Afghans sont logés dans le centre d'accueil volontairement incendié début septembre. La tension est encore palpable.

France 2

L'inondation et l'incendie volontaires de début septembre n'auront finalement fait que retarder l'ouverture du centre d'accueil. Les 44 premiers migrants sont bien arrivés lundi en début d'après-midi à Forges-les-Bains, dans l'Essonne. Ces hommes, jeunes pour la plupart, d'origine afghane, devraient rester durant un à quatre mois dans cet ancien hôpital, le temps de traiter leur demande d'asile.

91 migrants au total

Mais cette arrivée se fait dans un contexte très tendu. La semaine dernière encore, des centaines d'habitants ont manifesté contre l'ouverture du centre. Ils sont inquiets aussi de la proximité du centre avec une école. La préfecture de l'Essonne a répliqué que les conditions de sécurité étaient réunies. Un système de vidéosurveillance a même été installé dans cette commune de moins de 4 000 habitants. Forges-les-Bains devrait accueillir au total 91 migrants.

Le JT
Les autres sujets du JT