EN IMAGES. Le démantèlement de la "jungle" à Calais en dix photos marquantes
L'évacuation du plus grand bidonville français a débuté lundi 24 octobre au petit matin. Elle se poursuit mardi. Les milliers de migrants qui y vivaient sont dirigés vers des centres d'accueil, un peu partout en France.
C'était devenu le lieu de rassemblement des migrants déterminés à gagner l'Angleterre. Le plus grand bidonville de France, situé à Calais et surnommé la "jungle", est en cours de démantèlement depuis lundi 24 octobre. De 6 400 à 8 100 personnes, selon les comptages, venues pour la plupart d'Afghanistan, du Soudan ou d'Erythrée, vivaient jusqu'alors dans ce campement.
Au total, 2 318 migrants ont été "mis à l'abri" lundi, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Parmi eux, 1 918 majeurs ont quitté le camp et 400 mineurs ont été "orientés au centre d'accueil provisoire", situé sur le campement. La plupart des migrants quittent le bidonville en car, pour rejoindre des centres d'accueil. Au-delà des chiffres et de la médiatisation de cette opération, il y a des vies humaines et des moments forts, qui n'ont pas échappé aux photographes de presse.









