Cet article date de plus de deux ans.

Rodéo de militaires à Calais : "Il y a une forme de violence institutionnelle dans ces images", commente le bénévole qui a filmé

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un 4x4 de l'opération Vigipirate faire des drift près d'un camp de migrants. Une enquête de commandement a été ouverte.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le 4x4 de l'Armée de Terre filmé par un bénévole de l'Auberge des migrants en train de réaliser des dérapages devant un camp de migrants à Calais, dimanche 19 décembre 2021. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

L'armée de Terre a ouvert une enquête, dimanche 19 décembre, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un véhicule de l'opération Vigipirate en train de faire des dérapages près d'un camp de migrants à Calais."Il y a une forme de violence institutionnelle dans cette image et dans cette vision", a déclaré à franceinfo le bénévole de l'Auberge des migrants qui a filmé la scène. Il était en train de distribuer du bois de chauffe avec les autres membres de l'association quand ils ont "entendu des gros bruits de moteurs".

Des migrants à la rescousse des militaires

"Le 4x4 faisait des allers-retours sur le terrain vague en faisant des dérapages, en passant dans la flaque d'eau, sautant la petite butte, puis ils s'amusaient à aller en marche arrière jusqu'au moment où [le véhicule] s'est planté dans le seul endroit un peu marécageux du terrain", raconte-t-il. Dès que le 4x4 s'est embourbé, des migrants sont venus "spontanément" aider les militaires en difficulté : "ils ont poussé, tiré des sangles, ils ont flingué leurs chaussures et leurs pantalons."

"On a eu du mal à comprendre ce qu'il se passait, c'était bruyant et violent, puis au bout d'un moment on a compris qu'ils s'amusaient", ajoute le bénévole. Les militaires sont ensuite sortis du véhicule et ont rapidement demandé aux personnes présentes de "supprimer les vidéos" qui avaient été prises. "Ils se sont rendus compte de leur connerie", explique le jeune homme.

Un terrain interdit aux associations

"Il y avait des gens amusés, mais aussi des gens en colère, car c'est un lieu de vie", appuie-t-il. "Ce qui est choquant, c'est que ce terrain a été complètement défiguré par la préfecture, ils ont interdit l'accès aux associations, il y a un arrêté qui interdit les distributions d'eau et de nourriture. On se fait verbaliser dès qu'on s'approche et là, il y a un 4x4 de militaires qui fait des drift au milieu alors qu'on n'a pas le droit de distribuer de l'eau et de la nourriture et que les personnes dorment dans la boue juste à côté", constate-t-il un peu abattu.

Pour le bénévole, cette scène est symptomatique de la situation autour des migrants dans le Calaisis.

"Ce qui se passe à Calais, c'est toujours des choses qu'on n'arrive pas à expliquer, qui sont en dehors du droit, du bon sens, qu'on n'arrive pas à médiatiser et pourtant qui arrivent tous les jours et qui sont protégées par les institutions"

Un bénévole de l'Auberge des migrants

à franceinfo

"Il y a une forme de violence institutionnelle dans cette image et dans cette vision", conclut le bénévole, rappelant aussi les démantèlements de camps très fréquents à Calais et sur tout le littoral.

L'Armée de Terre a très vite réagi en décidant d'ouvrir une enquête de commandement dès la publication de la vidéo dimanche. Le conducteur "a eu un comportement totalement inapproprié en se livrant à des manoeuvres dangereuses", écrit l'état-major des armées dans un communiqué. Il condamne ces faits et rappelle "l'exigence d'exemplarité qui s'impose aux militaires des armées françaises", tout en promettant des sanctions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.