Démantèlement de la "Jungle" : les réfugiés affluent à Paris
Selon une ONG, de nombreux réfugiés du camp des Landes ont rejoint Paris ces derniers jours. C'est notamment le cas dans le quartier de Stalingrad. Le gouvernement affirme qu'ils ne viennent pas du nord de la France.
Depuis lundi 24 octobre, les tentes se multiplient dans le XIXe arrondissement de Paris. Selon les associations, le campement serait passé de 2 000 à 3 000 personnes. Il est difficile de savoir d'où viennent les derniers arrivants. Seule certitude : les conditions de vie sont difficiles pour tous ces réfugiés, en particulier avec des température qui commencent à baisser, notamment la nuit.
Démantèlement du camp prévu dans les prochains jours
La mairie de Paris affirme que cet afflux serait dû au démantèlement de la "Jungle" de Calais. Si le ministère de l'Intérieur dément cette assertion, le préfet d’Île-de-France, lui, préfère rester prudent. "Rien ne le prouve", s'est contenté de déclarer Jean-François Carenco. Dans les jours qui viennent, ce camp parisien sera démantelé et un centre d'accueil de 400 places ouvrira porte de la Chapelle. Un nombre de places bien insuffisant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.