Cet article date de plus de huit ans.

Crise migratoire : 19 migrants secourus au large des côtes britanniques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise migratoire : 19 migrants secourus au large des côtes britanniques
Crise migratoire : 19 migrants secourus au large des côtes britanniques Crise migratoire : 19 migrants secourus au large des côtes britanniques (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec le renforcement des contrôles, les migrants cherchent de nouveaux moyens pour rejoindre l'Angleterre.

19. C'est le nombre de migrants à avoir été secourus au large des côtes britanniques. Alban Mikoczy fait le point. Pour quitter la France, les migrants sont prêts à prendre de plus en plus de risque. "Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la frontière entre la France et l'Angleterre à travers la Manche est devenue une frontière centrale en Europe. Il y a eu un renfort de sécurité, pour les migrants, c'est de plus en plus difficile de passer que ce soit à travers des camions, ou des tunnels", explique le journaliste.

Un canot prévu pour six personnes

Ces contrôles renforcés poussent les migrants à s'engager sur la mer. Le groupe secouru était à bord d'un canot pneumatique fait pour six personnes, cette nuit ils étaient 20 à bord. Dans une embarcation faite pour longer les côtes, ils ont voulu traverser la Manche. 30 kilomètres dans une mer à 13 degrés où les courants sont puissants. Ils sont partis des environs de Calais, le canot s'est peu à peu rempli d'eau et les deux passeurs anglais ont fini par appeler les secours au large du village de Dymchurch (Royaume-Uni). Les 18 migrants, tous albanais, et les deux passeurs anglais sont toujours détenus par les gardes-côtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.