Cet article date de plus de six ans.

Calais : l'État a débuté la distribution de repas aux migrants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Calais : l'État a débuté la distribution de repas aux migrants
Calais : l'État a débuté la distribution de repas aux migrants Calais : l'État a débuté la distribution de repas aux migrants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'État prend en charge depuis ce mardi 6 mars la distribution des repas aux migrants, c'est le résultat de la volonté d'Emmanuel Macron. Une mission qu'accomplissaient jusque-là les associations.

Du pain, du fromage, un yaourt et une boisson chaude, voici le premier repas de la journée pour ce jeune migrant à Calais (Pas-de-Calais). À partir de ce mardi 6 mars, c'est l'État qui assure la distribution de ces déjeuners, prenant le relai des associations. Mais ce matin, il n'y avait pas foule devant la camionnette, certains réfugiés s'avancent puis rebroussent chemin, probablement à cause de la nuée de caméras.

Deux repas par jour

Pour les autorités, il s'agit aussi de changer les habitudes. Des distributions de repas assurées par l'État, c'était un engagement d'Emmanuel Macron. Désormais, les migrants pourront récupérer deux repas par jour, contre trois auparavant, mais ils pourront s'abriter pour les consommer. Autre changement, il n'y aura plus que deux points de distribution, au lieu de cinq, et ils seront mobiles pour éviter de reconstituer les camps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.