Calais : dernière nuit pour de nombreux migrants
La "jungle" de Calais vit ses dernières heures. Lundi 24 octobre aura lieu l'évacuation de ce qui est devenu le plus grand bidonville d'Europe avec 6 à 8 000 migrants.
Dans quelques jours, les cabanes de fortune de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais) disparaîtront du paysage. Ce dimanche 23 octobre, à la veille du démantèlement du camp, des migrants se disent impatients de quitter le bidonville. "C'est vraiment trop dur ici, trop dur", confie Souleymane, un réfugié soudanais, qui veut devenir français.
Plus qu'une nuit
Mais certains imaginaient une nouvelle vie de l'autre côté de la Manche, comme Jawad et son frère, venus d'Afghanistan. Cela fait bientôt un an qu'ils tentent de rejoindre leur soeur au Royaume-Uni. Jawad s'est finalement résigné à faire des démarches auprès des autorités françaises. La plupart des migrants qui souhaitent à tout pris rejoindre le Royaume-Uni ont déjà quitté la "jungle". De leur côté, les bénévoles continuent ce dimanche leur maraude afin de convaincre les derniers récalcitrants. Pour beaucoup, l'heure de faire ses valises se rapproche. Encore une dernière nuit dans la "jungle" de Calais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.